Les maisons disposées dans le sens astronomique

 Dans le sens traditionnel, le soleil levant passe de la maison 1 à 12, ce qui est une aberration astronomique. En inversant le sens des maisons, le soleil levant passe de 1 à 2, puis à 3, etc. La maison 4 devient culminante sur le plan horaire (midi ne marque pas l'activité mais un temps de repos momentané consacré au bilan des actes matinaux). C'est une maison de réalisation individuelle, non collective, contrairement à la maison 10 qui est celle des  acquis spirituels, de la dimension religieuse (les ancêtres). Les personnes nées la nuit auront tendance à se projeter dans l'avenir, leurs réalisations seront à longue portée, au détriment de la réussite sociale et extérieure propre à la maison 4. Les maisons associées au signes hivernaux (7, 8, 9, 10, 11 et 12) se trouvent ainsi placées sous l'horizon, en conformité avec le cycle journalier/saisonnier. Tous les acteurs astrologiques (astres, signes et secteurs) sont alignés dans le sens astronomique. La signification des maisons reste la même avec cependant les attributs liés au cycle astronomique. Ainsi, la maison 4 signifie le milieu du jour sur le plan astronomique et le Cancer sur le plan symbolique. Inversement, la maison 10 signifie le milieu de la nuit  sur le plan astronomique et le Capricorne sur le plan symbolique.

Les maisons 1, 2, 3, 4 sont celles de la Représentation : le sujet a besoin de se mettre en valeur sur le plan social, il est vif dans sa prise de décision et recherche des effets immédiats. Sa compréhension est rapide.  Il est doué pour s'exprimer, décoder, transposer, interpréter, jouer un rôle, entreprendre.

Les maisons 5, 6, 7 , 8 sont celles de l'Existence : le sujet aime se confronter au réel, il se sent investi d'une mission, rêve d'être un leader ou un guide. Il est doué pour la médiation et la diplomatie, mais reste intransigeant dans les situations qui lui semblent  équivoques ou injustes. Son principal souci est d'être à la hauteur de ses ambitions.

Les maisons 9, 10, 11, 12 sont celles de la Transcendance : le sujet se projette loin, il est imaginatif, rêveur et le cas échéant chercheur de vérité. Ses réalisations passent après son besoin d'harmonisation (avec l'univers ou avec lui-même). Il est sensible aux grands mouvements collectifs, amateur d'insolite ou d'énigmes.


Maison 1 = Mars

Maison 2, 12 = Lune

Maisons 3, 11 = Mercure

Maisons 4, 10 = Soleil

Maisons 5, 9 = Jupiter

Maisons 6, 8 = Saturne

Maison 7 = Vénus


Maisons 2, 12 : Lune car exaltée en Poissons et centrale en Taureau

Maisons 3, 11 : Mercure car domicile en Gémeaux et exalté en Verseau

Maisons 4, 10 : Soleil car maison 4 à midi et décroissance de la lumière, maison 10 à minuit et croissance de la lumière

Maisons 5, 9 : Jupiter car exalté en Lion et domicile en Sagittaire

Maisons 6, 8 : Saturne car exalté en Vierge et central en Scorpion







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le zodiaque de Gabies et l'astrologie olympienne

Le problème de l'hémisphère sud

Le zodiaque du Monde