Le zodiaque du Monde



Lorsque nous regardons une carte du monde de l'hémisphère nord, nous voyons que le nord est en haut, le sud en bas, l'ouest à gauche et l'est à droite.

Le diagramme astrologique se rapprochant le plus de ce point de vue est le zodiaque saisonnier, fixe (Bélier/est, Cancer/sud, Balance/ouest, Capricorne/nord) sur lequel nous inversons seulement les points cardinaux : Bélier/ouest, Cancer/nord, Balance/est, Capricorne/sud) puisque Cancer devant être en haut (tropique du Cancer) et Capricorne en bas (tropique du Capricorne), Bélier reste à gauche et Balance à droite.

Origine du tropique du Cancer : le solstice d'été tombait, il y a plus de 2000 ans, dans le signe du Cancer (déclinaison de 23° N). Dans l'hémisphère sud, ce même solstice tombait dans le signe du Capricorne (déclinaison de 23° S). Évitons donc la confusion entre le Cancer/minuit, origine du cycle horaire journalier, et le Cancer/nord, point le plus haut atteint par le soleil dans l'hémisphère nord.


Zodiaque des latitudes

Hémisphère nord

En posant Bélier = 180° équateur ouest de Greenwich , nous aurons Taureau pour les 180° situés dans la zone allant de 10° à 35° de latitude nord, Gémeaux pour les 180° situés dans la zone allant de 35° au cercle polaire articque, Cancer pour la région polaire.

En posant Balance = 180° équateur est de Greenwich, nous aurons Vierge pour les 180° situés dans la zone allant de 10° à 35° de latitude nord, Lion pour les 180° situés dans la zone allant de 35° au cercle polaire articque, Cancer pour la région polaire.


Hémisphère sud

Bélier = 180° équateur ouest de Grennwich, Poissons = 180° situés dans la zone allant de 10° à 35° de latitude sud, Verseau = 180° situés dans la zone allant de 35° au cercle polaire antarticque, Capricorne pour la région polaire.

Balance = 180° équateur est de Greenwich, Scorpion = 180° situés dans la zone allant de 10° à 35° de latitude sud, Sagittaire = 180° situés dans la zone allant de 35° au cercle polaire antarticque, Capricorne pour la région polaire.


Justification : Bélier/Balance sont les signes équinoxiaux (horizontalité), Cancer/Capricorne sont les signes solsticiaux (verticalité). Concernant l'est et l'ouest, il est intuitif, sinon pratique, de prendre le méridien de Greenwich comme repère, devenu archétypal avec le temps (donnée inscrite dans l'inconscient collectif).


Zodiaque des longitudes

1) Est du méridien de Greenwich : zone allant de Lion à Capricorne.

De 0° à 30° : Lion = France, Europe de l'est, Niger, Nigéria, Cameroun, Gabon.

De 30° à 60° : Vierge = Russie, Ukraine, Turquie, Egypte (coupée en deux), Syrie, Jordanie, irak, Iran, Arabie Saoudite, Ethiopie, Somalie, Madagascar.

De 60° à 90° : Balance = Sibérie, Kazakhstan, Afganisthan, Pakistan, Népal, Inde.

De 90° à 120° : Scorpion = Mongolie, Chine, Thailande, Viêt Nam, Malaisie, Indonésie.

De 120° à 150° : Sagittaire : Corée, Japon, Australie.

De 150° à 180° : Capricorne = Kamchatka, Iles Marshall, Papouasie Nouvelle Guinée, Nauru, Iles Salomon, Vanuatu, Nouvelle-Zélande


2) Ouest du méridien de Greenwich : zone allant de Cancer à Verseau.

De 0° à 30° : Cancer = pays celtiques, Islande, Royaume Uni, Espagne, Maroc, Mauritanie, Mali, Guinée, Sénégal, Côte d'Ivoire.

De 30° à 60° : Gémeaux = Gröenland, Terre-Neuve, Brésil, Paraguay, Uruguay, Buenos Aires.

De 60° à 90° : Taureau = Ile de Baffin, Québec, Montréal, Ottawa, New-York, Washington, Mer des Sargasses, Bahamas, Cuba, Haiti, Honduras, Nicaragua, Mer des Antilles, Vénézuela, Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie, Chili, Cordillère des Andes, Argentine.

De 90° à 120° : Bélier = Montagnes Rocheuses, Canada, Etats-Unis, Mexique, Guatemala, Iles Galapagos, Ile de Pâques.

De 120° à 150° : Poissons = Alaska, San Francisco, Polynésie Française, Iles Marquise, Iles Tuamotu.

De 150° à 180° : Verseau = Baie de Bristol, Iles Aléoutiennes, Iles Hawaii, Iles Cook.


Justification : les correspondances parlent d'elles-mêmes. Je n'en citerai qu'une, remarquable : les pyramides de Gizeh se situent exactement à la limite du Lion et de la Vierge (le Sphinx).













Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le zodiaque de Gabies et l'astrologie olympienne

Le problème de l'hémisphère sud