Le zodiaque de Gabies et l'astrologie olympienne

Le mystérieux autel de Gabies

Au Musée du Louvre (département des antiquités romaines) se trouve un curieux objet en marbre, circulaire, exposant les 12 dieux de l'Olympe associés aux 12 signes astrologiques, apparemment sans lien avec les planètes réelles ni avec les correspondances auxquelles sont habitués les astrologues traditionalistes.

L'ensemble se lit de la manière suivante : 

De gauche à droite, hémisphère supérieur : APOLLON, Poissons - JUNON, Verseau - NEPTUNE, Capricorne - VULCAIN, Sagittaire - MERCURE, Scorpion - VESTA, Balance; 

De droite à gauche, hémisphère inférieur : CERES, Vierge - DIANE, Lion - MARS, Cancer - VENUS, Gémeaux - JUPITER, Taureau - MINERVE, Bélier.

Entre chaque dieu et chaque signe du zodiaque est figuré un attribut :


Apollon, dauphins de Neptune

Junon, paon 

Neptune, lampe

Vulcain, chien de Diane

Mercure, louve de Mars

Vesta, bonnet de Vulcain

Cérès, panier rempli de fruits

Diane, aigle de Jupiter

Mars, tortue ailée de Mercure

Vénus, trépied d'Apollon

Jupiter, colombe de Vénus

Minerve, chouette


Ces attributs renvoient à l'un des douze signes, ce qui a donné un zodiaque parallèle, mentionné par Manilius (Astronomiques, livre 2) :


Poissons = Neptune (dauphins de Neptune)

Verseau = Junon (le paon)

Capricorne = Vesta (la lampe allumée)

Sagittaire = Diane (chien de Diane)

Scorpion = Mars (louve de Mars)

Balance = Vulcain (bonnet de Vulcain)

Vierge = Cérès (le panier de fruits)

Lion = Jupiter (aigle de Jupiter)

Cancer = Mercure (tortue ailée de Mercure)

Gémeaux = Apollon (trépied d'Apollon)

Taureau = Vénus (colombe de Vénus)

Bélier = Minerve (chouette)


Seules Junon, Cérès et Minerve conservent leurs signes (Verseau, Vierge et Bélier).

Voilà donc la matière "mythologique". Pour l'analyse, nous partirons du premier zodiaque, celui du Louvre, et non du zodiaque dérivé. Ce qui saute aux yeux, d'emblée, c'est la parité entre dieux et déesses. Cette astrologie "olympienne" est non patriarcale, Jupiter gouverne un signe féminin, le Taureau (bien que son aigle soit domicilié en Lion), Diane (la Lune) gouverne le signe prestigieux du Lion, hautement masculin, Mars (dieu belliqueux) gouverne le signe du Cancer (!), Minerve gouverne le signe du Bélier, dévolu à Mars dans la "tradition" (!). Il semble que ces correspondances impliquent une représentation à la fois plus subtile et plus archaïque - en tout cas moins systématique, le jeu planétaire bien connu du septenaire étant absent des intentions du concepteur.

Autre particularité, Saturne est absent du système, n'étant pas un dieu olympien. Ce point est lourd de sens quand on sait ce que signifie Saturne en astrologie traditionnelle. Saturne absent, plus de complexes, de frustrations et de contraintes. Mais le monstre n'en est pas chassé pour autant : dans le zodiaque des 12 dieux, c'est Neptune qui joue le rôle de Saturne, et même parfois en pire (chaos et obscurité).

6 dieux et 6 déesses donc, mais disposés sans obéir à la symétrie. On trouve parfois Bacchus à la place de Vesta dans la liste des douze, mais sa présence bouscule la parité.

Nous allons voir que ce zodiaque, loin d'être une fantaisie décorative, reflète au contraire une grande cohérence.


1 Minerve et le Bélier

Le Bélier est traditionellement en rapport avec la tête. Or, la mythologie nous dit que Minerve (Athéna) est sortie tout armée du front de Jupiter. De plus, c'est une déesse de l'intelligence tactique.

2 Jupiter et le Taureau (céleste)

Au-delà des allusions à une tauromachie évidente, on apprend que le héros Gilgamesh combat le taureau céleste envoyé par Inanna (contre lui), et que le septième travail d'Hercule consiste à combattre le taureau crétois. géniteur du célèbre Minotaure. Si le mythe est nettement patriarcal (domestication), il semble que l'association Taureau/Jupiter traduise tout autre chose qu'un combat, plutôt une volonté d'harmoniser conscient et inconscient.

Attribut : colombe de Vénus. Correspondance traditionnelle entre Vénus et le signe du Taureau. En astrologie nocturne (zodiaque inversé), Jupiter (Cancer) est central dans le Taureau.

3 Vénus et les Gémeaux

La correspondance va de soi, Vénus étant le marqueur de la proximité. En astrologie diurne, Vénus (Balance) est exaltée en Gémeaux.

Attribut : trépied d'Apollon. Cet instrument est lié à la divination et à l'inspiration. En astrologie diurne, le Soleil (Lion) est central en Gémeaux, signe où la lumière atteint son maximum d'intensité.

4 Mars et le Cancer

Voici une correspondance moins facile. Mars est habituellement associé à la guerre et aux conquêtes. Pourtant, il existe un Mars défensif associé aux constructions fortifiées, au territoire, aux enceintes - par extension à toutes les formes d'habitat. Le Cancer correspond au solstice d'été, point où la lumière commence à décliner (d'où les notions d'abri, de vigilance et de prévoyance). En astrologie diurne, c'est le rôle de Mars (Scorpion) exalté en Cancer. 

Attribut : tortue ailée de Mercure. Allusion à l'invention de la lyre par Mercure, à partir d'une carapace de tortue. En astrologie diurne, Mercure (Vierge) est central dans le Cancer.

5 Diane et le Lion

Encore une correspondance non orthodoxe. Pourtant nombre de déesses issues de différents panthéons sont représentées avec des lions (Déméter, Ishtar, Artémis). Le Lion symbolise l'énergie rayonnante, la force vitale et l'indépendance, tous aspects caractérisant Artémis (Diane). On est loin d'une représentation gentillette de la Lune doucement dépendante de son grand frère le Soleil. On peut même se demander si la déesse n'incarne pas le soleil lui-même, renversant tous les tabous liés au patriarcat. Dans les traditions hindouistes et celtiques, l'énergie (l'Ame) est féminine, c'est une manifestation salvatrice du monde souterrain prenant possession de l'être pour l'amener vers sa réalisation. Rien ne dit si dans le panthéon olympien Diane est la Lune ou le Soleil. Elle est traditionnellement la Lune, mais en tant que jumelle d'Apollon elle est parfaitement apte à incarner le Soleil (les deux entités n'étant pas séparées).

En astrologie nocturne (zodiaque inversé), la Lune (Sagittaire) est exaltée en Lion.

Attribut : aigle de Jupiter. Diane régit la succession, la continuité et la souveraineté. En astrologie diurne, Jupiter (Sagittaire) est exalté en Lion.

6 Cérès et la Vierge

La correspondance entre la déesse à l'Epi et la Vierge est parlante. Si Diane représente les pulsions du monde souterrain, Cérès représente sa manifestation sous la forme des végétaux et de l'agriculture. Mais l'abondance est règlementée par la loi des cycles : l'économie doit faire place à la dépense pour que la communauté survive. D'où la prudence légendaire attachée au signe de la Vierge. Le mythe de Proserpine a évidemment une résonance agricole, les 6 mois d'été (Cérès avec sa fille) correspondant à la nature généreuse, et les 6 mois d'hiver (Proserpine avec le dieu des enfers) correspondant à la nature improductive.

Attribut : corbeille de fruits.

7 Vesta et la Balance

Vesta est la lumière que l'on allume tous les soirs, après le coucher du soleil (valeur Balance). C'est la lampe qui éclaire nos nuits extérieures et intérieures. Si elle vient à s'éteindre, c'est le chaos. Les gardiennes du temple, les vestales, se voyaient imposer une discipline de fer. Elles étaient particulièrement honorées et habilitées à intervenir dans les conflits et secrets familiaux.

Attribut : bonnet de Vulcain. Lien avec le feu souterrain.

8 Mercure et le Scorpion

Le Scorpion souligne ici l'aspect corrosif et toxique de Mercure. En alchimie, le mercure est l'agent transmutateur de l'oeuvre. Il détruit autant qu'il guérit, c'est selon l'orientation et le profil de chacun. En mal, c'est le serpent de la Genèse, la chute dans la matière; en bien, c'est le Caducée qui sauve. Son lien avec l'énergie sexuelle est évident. En astrologie nocturne, Mercure (Capricorne) est central en Scorpion.

Attribut : louve de Mars. La louve, en latin lupa, signifie aussi prostituée, figure appartenant au decorum "Scorpion". Mars féminin (Perséphone) est maître du Scorpion en astrologie diurne.

9 Vulcain et le Sagittaire

Vulcain (que l'on peut remplacer par le centaure Chiron) est un dieu chtonien, habile en travail des métaux, c'est un forgeron inspiré tenant son pouvoir du feu secret.

Attribut : chien de Diane. En astrologie nocturne, la Lune est maître du Sagittaire.

10 Neptune et le Capricorne

Neptune est originellement un dieu des sources et des eaux vives. Le Capricorne amorce la série des 3 signes d'hiver, de nature aquatique. On le représente par une chèvre à queue de poisson, image bien éloignée de la signification qu'on lui prête aujourd'hui, réaliste, pragmatique et sceptique. Ce Capricorne d'eau n'a pas grand-chose en commun avec le Capricorne de terre inspiré par Saturne.

En astrologie diurne, Neptune est exalté en Capricorne. Il sera peut-être utile de savoir que Neptune a été découverte par un astronome allemand (Johann Galle), alors qu'elle se trouvait dans la constellation du Capricorne.

Attribut : lampe. Allusion à la lampe de Vesta symbolisant le retour de la lumière au moment du solstice.

11 Junon et le Verseau

A l'origine, Junon est une grande déesse indépendante et non la soeur de Jupiter. On peut la considérer comme un pendant d'Isis.  Son rôle est de protéger et d'inspirer (maison 11), vraisemblablement aussi de guérir de la pire des maladies, le vieillissement. Elle évoque l'arcane 17 du Tarot des Imagiers, l'Etoile.  En astrologie nocturne, Vénus est maître du Verseau.

Attribut : le paon. Cet animal symbolise le renouveau et l'immortalité.

12 Apollon et les Poissons

Comme pour Diane en Lion, il semble y avoir un transfert d'un genre à l'autre : ce qui est par convention masculin devient féminin et réciproquement. Ainsi nous avons le Soleil (Apollon) domicilié dans un signe où la Lune (Diane) est exaltée. Quant à la maison 12, elle n'est pas particulièrement "extravertie". Visiblement, ce ne sont pas les valeurs solaires habituelles qui sont sollicitées. L'Apollon des anciens ne semble pas régner sur le décorum et la carrière, non plus que sur la raison. Ses motivations sont plutôt à chercher dans un domaine qui aujourd'hui appartient à la Lune : le rêve, l'imaginaire, l'intuition, le voyage, la prémonition, la divination, l'ésotérisme ... Autant dire l'inconscient, mot devenu le passe-partout des pseudo sciences cognitives. Si Diane (la Lune) traduit les forces de l'insconscient, Apollon (le Soleil) pourrait être leur mise en forme, à travers une oeuvre artistique par exemple. La maison 12 est liée à l'environnement des ancêtres, d'où la communication détournée que représente la divination. Dans cette maison, toute démarche rationnelle est vouée à l'échec. Il faut procéder comme à tâtons, en aveugle, en ne faisant confiance qu'à soi - ce qui implique une volonté de détachement du matériel et pas mal d'introspection.

Attribut : dauphins de Neptune. Les dauphins nous ramènent à Delphes où se situe le temple d'Apollon et son oracle rendu par la Pythie. Oannès, le dieu mésopotamien de la connaissance, apparaît sous la forme d'un poisson.

Dauphin = métaphore de l'être se faufilant à travers le flux des énergies incontrôlables du chaos.


Les 4 éléments


Dans le zodiaque olympien, les 4 éléments sont disposés comme suit : 3 signes d'air, 3 signes de terre, 3 signes de feu, 3 signes d'eau.

Signes d'air :  Bélier (levant, casque, Minerve), Taureau (ailes, tétramorphe, Jupiter), Gémeaux (frères et soeurs, Vénus).

Signes de terre : Cancer (le carré, le fort, le château, l'enceinte, Mars), Lion (animaux, forêts, instinct, gestation, Diane), Vierge (agriculture, Cérès).

Signes de feu : Balance (couchant, lumières, feu rituel, influence, Vesta), Scorpion (énergie sexuelle, caducée, Mercure), Sagittaire (métaux, sagesse, médecine, Vulcain ou Chiron).

Signes d'eau : Capricorne (sources, rivières, océan, Neptune), Verseau (pluie, ciel étoilé, protection, Junon), Poissons (lieux sacrés, sanctuaires, art, divination, Apollon).


Le Taureau, un signe d'air ?  A l'origine, oui. Dans l'épopée de Gilgamesh, le Taureau est ailé, c'est un avatar de la déesse Inanna, la reine des cieux.

Le Cancer, un signe de terre ?  Oui, ce signe est en rapport avec les notions d'abri, de refuge, de retraite escarpée - lieux de survie du clan repoussant les agressions externes. Par extension, la planète tout entière. A l'opposé se trouve Neptune, l'océan cosmique. Dans le zodiaque saisonnier, le Cancer et la maison 4 se trouvent en haut (sud), le Capricorne et la maison 10 se trouvant en bas (nord). La Terre reposant sur les Eaux est une image récurrente dans nombre de mythologies. Mars, planète du Cancer, apparaît ainsi comme l'axe du monde, le tronc primordial unissant le Ciel et la Terre.


L'astrologie "olympienne"

Cette astrologie comporte 12 signes et 12 planètes. Chacune des planètes possède un domicile et un lieu d'exaltation. Chiron (le centaure) remplace Vulcain pour la maîtrise du Sagittaire.


1 Bélier, Pallas. Exaltation : Vierge.

2 Taureau, Jupiter. Exaltation : Lion.

3 Gémeaux, Vénus. Exaltation : Taureau

4 Cancer, Mars. Exaltation : Scorpion.

5 Lion, Lune. Exaltation : Sagittaire.

6 Vierge, Cérès. Exaltation : Verseau.

7 Balance, Vesta. Exaltation : Capricorne.

8 Scorpion, Mercure. Exaltation : Cancer.

9 Sagittaire, Chiron. Exaltation : Balance.

10 Capricorne, Neptune. Exaltation : Poissons.

11 Verseau, Junon. Exaltation : Bélier.

12 Poissons, Soleil. Exaltation : Gémeaux.


Les 12 maisons se suivent dans l'ordre astronomique (sens des aiguilles d'une montre), à partir de l'ascendant.


La maison 1 reste 1

La maison 2 remplace 12

La maison 3 remplace 11

La maison 4 remplace 10

La maison 5 remplace 9

La maison 6 remplace 8

La maison 7 reste 7

La maison 8 remplace 6

La maison 9 remplace 5

La maison 10 remplace 4

La maison 11 remplace 5

La maison 12 remplace 2


Les règles de construction et d'interprétation ne changent pas.


MINERVE (PALLAS) est conquérante mais sage. Sa particularité est l'intuition nuancée par un besoin d'expérimentation. Elle est sensible à l'innovation, au changement, peut jeter un défi mais sans aller jusqu'à provoquer. Elle est habile, perspicace, réfléchit rapidement et sans contraindre la nature. Son défaut est le manque d'adaptabilité et un certain mépris pour les procédures et les protocoles.

personnalités "minerviennes" : J.S Bach, Al Gore, Steve McQueen, Jane Goodall, H.C Andersen.


JUPITER n'a pas la superbe et l'orgueil des interprétations classiques. C'est un individualiste pour qui la réussite passe avant tout par l'expression et la persuasion. Il est volontiers constructeur et réalisateur, voire créateur. La part esthétique est importante. Il est sensible aux environnements, recherche un certain confort. Il est foncièrement sociable, optimiste et confiant, aime incarner plusieurs rôles.

Personnalités "jupitériennes" : Armand, Martin Luther King, Line Renaud, Ferdinand de Saussure, Lautréamont.


VENUS = (voir interprétation classique).

Personnalités "vénusiennes" : Bob Dylan, Jean Dujardin, Wallis Simpson, Vénus Williams, John Kennedy.


MARS est persévérant, fidèle et réservé. Sa franchise est désarmante, sa lucidité le place au premier rang des observateurs. Il s'intéresse à tout et tire un enseignement de tout. Sa mémoire est développée, son intellect est lent mais sûr. Il n'est pas empathique (trop sélectif pour cela) mais a un sens inné des rapports humains. C'est un organisateur que tourmentent l'improbable et l'incertain. La conscience de la survie (de l'individu, du groupe) peut chez lui devenir une obsession. Son principal défaut est l'enfermement dans ses principes. Son besoin d'identité et de racines le poussent à vouloir être différent à tout prix, à résister à l'emprise du collectif.

Personnalités "martiennes" : Lord Byron, William Shakespeare, Arthur

Schopenhauer, Stephen King, Marie-Antoinette de France.


DIANE (la Lune) suit sa nature et revendique ses désirs. Elle souhaite avant tout être indépendante et se méfie des conventions. Ce n'est ni une déesse du foyer (comme Vesta) ni une sylphide éthérée (comme Junon). C'est une aventurière des sentiments, toujours en quête de sensations neuves, une créatrice de songes et de climats singuliers. L'imaginaire est son domaine de prédilection. Chaleur, énergie, magnétisme : trois mots qui la caractérisent.

Personnalités "lunaires" : Marlène Dietrich, Paramahansa Yogananda, Paul Verlaine, Thelonius Monk.


CERES (la Vierge) est à la fois généreuse et concrète. A la différence de la Vierge classique, elle est moins pudibonde et moins tâtillonne, même si sa pudeur est certaine. Elle est douée d'une belle sensualité, vivant pleinement l'instant présent. Elle incarne la Terre et tout ce qu'elle produit, ses réalisations consistent surtout à distribuer dans une juste proportion. C'est une écologiste dans l'âme. Plus que Diane peut-être, elle est sensible à la cause des créatures, qu'elles soient humaines ou animales.

Personnalités "cérèsiennes" : John Cage, Ségolène Royal, Richelieu, Alexander von Humboldt.


VESTA est secrète et empathique. Elle a consacré sa vie à une cause, familiale, éthique, politique ou mystique. C'est une experte en diplomatie, sa tolérance est légendaire bien qu'elle soit rigoureuse pour elle-même. On lui attribue un pouvoir et un charisme dont elle use pour apaiser les tensions.

Personnalités "vestaliennes" : Brigitte Bardot, Alexandra David-Neel, Arthur Rubinstein.


MERCURE est habile, inventif et caustique. Il est apte à débrouiller des situations compliquées, mais aussi à en créer de nouvelles. Amateur d'insolite et de mystère, il est attiré par la "jungle" du réel, son mental suractif oscille entre rationnel et irrationnel. Il est toujours insatisfait, toujours en quête d'une vérité improbable.

Personnalités "mercuriennes" : Arthur Rimbaud, Albert Camus, Jean Mermoz, Gaston Leroux, Mark Twain, Marc Dutroux.


CHIRON est le pendant spirituel de JUPITER. C'est un être attachant, à la fois sauvage et altruiste. C'est un grand amateur de paradoxes, il aime à évoluer dans un univers baroque. Il est doué pour la psychologie, il s'exprime aisément et souvent par images. S'il possède un art quelconque, il le pousse au maximum, s'attirant ainsi l'admiration et l'adhésion.

Personnalités "chironiennes" : Friedrich Nietzsche, Ludwig van Beethoven, Auguste Rodin.


Sous des dehors modestes, NEPTUNE cache un monde riche en images et sentiments de toutes sortes. C'est un contemplatif dont la réalisation ne passe pas nécessairement par une action sociale. Il peut trouver son bonheur au sein d'une communauté, fort d'un idéal commun. Sinon, il n'est pas à l'abri d'une addiction quelconque. Il supporte mal les environnements ultra-modernes, ce qui ne l'empêche pas de se sentir à l'aise dans plein d'endroits différents, car il n'est pas casanier.

Personnalités "neptuniennes" : Françoise Hardy, Benjamin Franklin, Johannes kepler, Jean-François Champollion, Gustave Doré.


JUNON est idéaliste. Elle aspire à un avenir meilleur pour elle-même et pour les siens. Ses activités sont orientées vers une participation, une solidarité, une mise en commun. Elle est sensible aux signaux faibles du changement, s'intéresse au paranormal, interprète les coincidences, cultive l'inédit. Douée d'un grand pouvoir thérapeutique, c'est une merveilleuse conseillère pour tout ce qui touche aux affinités entre les êtres. Elle incarne la fée salvatrice qui redonne courage et confiance dans les épreuves.

Personnalités "juniennes" : Madame de Sévigné, George Sand, Jules Verne.


APOLLON (Soleil) est à l'écoute de son monde intérieur. Rien à voir avec l'extraverti ambitieux des interprétations classiques. C'est un rêveur aux talents multiples, assez solitaire. L'efficacité n'est pas son fort, ni même le sens pratique. Questionner et comprendre lui semblent plus importants qu'appliquer des consignes ou rechercher un confort quelconque. Il est méthodique, ordonné, mais reste expérimental dans son approche du réel. Il n'est pas "rationnel" comparé à la Lune qui serait "instinctive". Sa démarche est plutôt celle d'un artiste surréaliste, non d'un chercheur scientifique. 

Personnalités "apolloniennes" : Carl Gustav Jung, Léonard de Vinci, Pablo Picasso.




Un exemple, le thème de Pablo Picasso, né le 25 octobre 1881, 23H15 à Malaga.


On enlève Saturne, Uranus et Pluton (une grosse part de conscience collective en moins).

A l'ascendant Lion, on trouve Lilith (la lune sombre), dans son signe, trigone à la lune claire, dans son signe d'exaltation (Sagittaire), en maison 9 (maison du Sagittaire) !

Cette configuration magistrale signe déjà la moitié de l'oeuvre du peintre, élan de féminité pulsionnelle qui remodèle forme et structure. D'autant que Lune est conjointe en Sagittaire à Pallas (Minerve) et Junon. Le secteur 9 (étranger, religion) ne contient que des déesses : Cérès, Pallas, Diane et Junon. Le Sagittaire nous renvoie à Chiron, son maître, se trouvant en secteur 4 (midi), conjoint à Neptune et Jupiter dans son signe (Taureau). La relation Sagittaire/Taureau (Chiron/Jupiter) est une signature astrologique puissante de Picasso.

Le Soleil (Apollon) est angulaire en 10 (minuit) et prend la maison 5 (art, productions) par le signe des Poissons. Ce Soleil est en Scorpion, signe de Mercure qui se trouve dans son signe, aspect renforcé par la présence de Mars en Cancer en secteur 2, qui se trouve aussi dans son signe. Or, Cancer est le signe d'exaltation de Mercure. Le secteur 2 est en rapport avec le lever d'un astre quelconque : ce qui est caché se dévoile. Chez Picasso, le réel (corps) est bousculé par la présence de Mars en Cancer, second maître du Scorpion. Le Cancer (le clan, l'habitat, la survie) est analogue du secteur 4 (midi) qui contient 4 planètes, dont Vesta maître de Vénus en Balance et conjoint à Neptune. Vesta signifie le feu rituel. Elevée en maison 4 en en Taureau (signe d'exaltation de Vénus), elle représente l'oeuvre imageant son créateur, Chiron, second maître de Balance. Vesta + Neptune = Capricorne, signe archétype de l'inconscient.










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